Download e-book for iPad: À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à by Maître Gérard Boulanger

, , Comments Off on Download e-book for iPad: À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à by Maître Gérard Boulanger

By Maître Gérard Boulanger

ISBN-10: 2702136508

ISBN-13: 9782702136508

   14 juin 1940. L’armée allemande occupe Paris. Le gouvernement français s’est replié à Bordeaux, alors submergée de réfugiés. Une République exsangue, assaillie de toutes elements, y cédera sous les assauts de ceux-là même qui étaient censés l’incarner et los angeles défendre. Son agonie est brève : en trois jours – les 15, sixteen et 17 juin –, le régime tombe, victime d’un « coup d’État dans los angeles défaite » sans effusion de sang qui porte le maréchal Pétain au pouvoir. Après avoir signalé l’armistice, Pétain obtient les pleins pouvoirs le 10 juillet à Vichy, et en profite pour finir le eleven juillet de liquider los angeles République.
   Paradoxe suprême, ce sont les militaires – Pétain, Weygand, Darlan – qui veulent cesser le strive against, et les civils – Reynaud, Mendès-France, Mandel – qui veulent le poursuivre. Les premiers auront raison des seconds, animés par une détermination puisant sa strength dans une haine viscérale de l. a. République et dans los angeles peur bleue que leur a inspirée le entrance populaire. Et ce sont les responsables de l. a. défaite militaire qui en seront les premiers bénéficiaires politiques.
   Après quatorze ans de recherches, Gérard Boulanger nous livre le récit captivant, heure par heure, des complots, manœuvres, trahisons, alliances contre nature et coups de strength qui scellèrent le destin de los angeles « Gueuse » – surnom que les factieux donnaient à los angeles République. Instants d’histoire croqués sur le vif, dialogues restitués, anecdotes tragiques ou cocasses, pix sans fard des protagonistes, examine très effective des tenants et des aboutissants politiques et géopolitiques : on est deliveryé dans le Bordeaux de l. a. défaite et de l’exode, au cœur d’un pouvoir déliquescent qui vit ses dernières heures.

Show description

Read Online or Download À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à Bordeaux 15,16 et 17 juin 1940 (Sciences Humaines et Essais) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: Ethnologie du feu: Guérisons populaires et mythologie by Joseph Rouzel

Ethnologie du feu: Guérisons populaires et mythologie chrétienne

Le sacré hors religions (Religions en questions) (French - download pdf or read online

A partir de los angeles contrast posée par Durkheim entre sacré et profane, cet essai pluridisciplinaire tente de repérer dans nos sociétés laïques contemporaines des formes modernes de religiosité : les notions de sens, de symbole, d'absolu, ne sont-elles pas autant de nouvelles divinités créées pour se substituer aux anciennes ?

Read e-book online Solidarité et inégalités: Le centre de détention de femmes PDF

Le monde carcéral, par le silence qui l’entoure et du fait du tabou dont le inspiration d’enfermement est entouré depuis toujours, est mal connu du grand public. Au cours du temps, l’imaginaire collectif a été entraîné à ne voir dans cet espace qu’un imprecise ensemble dépourvu de toute humanité. Le centre pénitentiaire pour femmes Santa Mónica de Lima, malgré des stipulations de détention rigoureuses et un système judiciaire rongé par los angeles corruption, est présenté ici sous un visage infiniment humain.

Download e-book for kindle: Sociométrie, réseaux et communication (Le psychologue) by Pierre Parlebas

Reveal le cadre général de l'enquête sociométrique et suggest l. a. démarche à suivre en l'illustrant d'exemples pratiques commentés : remark évaluer l. a. cohésion d'une équipe de terrain, repérer los angeles présence de sous-groupes, calculer l'évolution d'une communauté, interpréter les changements observés. « Copyright Electre »

Additional info for À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à Bordeaux 15,16 et 17 juin 1940 (Sciences Humaines et Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

À mort la Gueuse ! : Comment Pétain liquida la république à Bordeaux 15,16 et 17 juin 1940 (Sciences Humaines et Essais) (French Edition) by Maître Gérard Boulanger


by Edward
4.2

Rated 4.27 of 5 – based on 30 votes