Download PDF by Georges Didi-Huberman: Atlas ou le gai savoir inquiet: L'œil de l'histoire, 3

, , Comments Off on Download PDF by Georges Didi-Huberman: Atlas ou le gai savoir inquiet: L'œil de l'histoire, 3

By Georges Didi-Huberman

ISBN-10: 2707322008

ISBN-13: 9782707322005

À quiconque s’interroge sur le rôle des photographs dans notre connaissance de l’histoire, l’atlas Mnémosyne apparaît comme une œuvre-phare, un véritable second de rupture épistémologique. Composé – mais constamment démonté, remonté – par Aby Warburg entre 1924 et 1929, il ouvre un nouveau chapitre dans ce qu’on pourrait nommer, à los angeles manière de Michel Foucault, une archéologie du savoir visuel. C’est une enquête « archéologique », en effet, qu’il air of secrecy fallu mener pour comprendre los angeles richesse inépuisable de cet atlas d’images qui nous fait voyager de Babylone au XXe siècle, de l’Orient à l’Occident, des astra les plus lointains (constellations d’idées) aux monstra les plus proches (pulsions viscérales), des beautés de l’art aux horreurs de l’histoire.
Ce livre raconte, par un montage de « gros plans » plutôt que par un récit continu, les métamorphoses d’Atlas – ce titan condamné par les dieux de l’Olympe à ployer indéfiniment sous le poids du monde – en atlas, cette forme visuelle et synoptique de connaissance dont nous comprenons mieux, aujourd’hui, depuis Gerhard Richter ou Jean-Luc Godard, l’irremplaçable fécondité. On a donc tenté de restituer l. a. pensée visuelle propre à Mnémosyne : entre sa première planche, consacrée à l’antique divination dans les viscères, et sa dernière, hantée par los angeles montée du fascisme et de l’antisémitisme dans l’Europe de 1929. Entre les deux, nous aurons croisé les Disparates selon Goya et les « affinités électives » selon Goethe, le « gai savoir » selon Nietzsche et l’inquiétude chantée dans les Lieder de Schubert, l’image selon Walter Benjamin et les photographs d’August Sander, los angeles « crise des sciences européennes » selon Husserl et le « regard embrassant » selon Wittgenstein. Sans compter les paradoxes de l’érudition et de l’imagination chers à Jorge Luis Borges.
Œuvre considérable de voir et de savoir, le projet de Mnémosyne trouve également sa resource dans une réponse d’Aby Warburg aux destructions de los angeles Grande Guerre. Non content material de recueillir les Disparates du monde noticeable, il s’apparente donc à un recueil de Désastres où nous trouvons, aujourd’hui encore, matière à repenser – à remonter, poétiquement et politiquement – l. a. folie de notre histoire.

Show description

Read or Download Atlas ou le gai savoir inquiet: L'œil de l'histoire, 3 (Paradoxe) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Ethnologie du feu: Guérisons populaires et mythologie by Joseph Rouzel PDF

Ethnologie du feu: Guérisons populaires et mythologie chrétienne

Le sacré hors religions (Religions en questions) (French - download pdf or read online

A partir de l. a. contrast posée par Durkheim entre sacré et profane, cet essai pluridisciplinaire tente de repérer dans nos sociétés laïques contemporaines des formes modernes de religiosité : les notions de sens, de symbole, d'absolu, ne sont-elles pas autant de nouvelles divinités créées pour se substituer aux anciennes ?

Chloé Constant's Solidarité et inégalités: Le centre de détention de femmes PDF

Le monde carcéral, par le silence qui l’entoure et du fait du tabou dont le inspiration d’enfermement est entouré depuis toujours, est mal connu du grand public. Au cours du temps, l’imaginaire collectif a été entraîné à ne voir dans cet espace qu’un obscure ensemble dépourvu de toute humanité. Le centre pénitentiaire pour femmes Santa Mónica de Lima, malgré des stipulations de détention rigoureuses et un système judiciaire rongé par los angeles corruption, est présenté ici sous un visage infiniment humain.

Sociométrie, réseaux et communication (Le psychologue) by Pierre Parlebas PDF

Reveal le cadre général de l'enquête sociométrique et suggest los angeles démarche à suivre en l'illustrant d'exemples pratiques commentés : remark évaluer l. a. cohésion d'une équipe de terrain, repérer l. a. présence de sous-groupes, calculer l'évolution d'une communauté, interpréter les changements observés. « Copyright Electre »

Additional resources for Atlas ou le gai savoir inquiet: L'œil de l'histoire, 3 (Paradoxe) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Atlas ou le gai savoir inquiet: L'œil de l'histoire, 3 (Paradoxe) (French Edition) by Georges Didi-Huberman


by David
4.3

Rated 4.51 of 5 – based on 5 votes